Partagez | 

Lancement d'un projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS

Masculin Nombre de messages : 3012
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur

MessageSujet: Lancement d'un projet   Dim 15 Oct 2006 - 12:11

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous en avez très certainement entendu parler, Samplug du mafy11 propose de regrouper les Astronomes amateurs du Mafy (ou ceux qui souhaiteraient le devenir) afin de s'organiser des activités astronomiques quand des occasions se présenteront.

Dans le but de repérer les "éléments potentiellement intéressés", une première activité de type "découverte" sera organisée très prochainement sur le site de LLN. Outre des observations, on y proposera surtout une sorte de "remise à niveau" en parcourant le savoir élémentaire rattaché à cette branche passionnante de la Physique. Une présence éventuelle de professeurs ou doctorants partageant cette passion n'est pas à exclure !

Par la suite, une véritable section Astro(-nomie/-physique) pourrait être fondée par les étudiants hyper motivés, désireux de profiter autant que possible de l'institution Universitaire (et de ses contacts) pour développer leur passion smile

Si cette aventure vous tente et que vous souhaiteriez participer à cette première activité, veuillez envoyer au plus vite votre mail et votre numéro de gsm (facultatif mais pratique) à Sébastien sebastien.stecker_at_gmail.com

Sujet de discussion initial : http://www.mafy.org/viewtopic.forum?t=1027
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keyteo.be
Bao
Docteur

Masculin Nombre de messages : 475
(pré)Nom : Bao
Année d'étude : Je ne les compte plus...

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Dim 15 Oct 2006 - 12:51

Bon en fait, je suis partant, mais le problème c'est que je ne kot pas à l'UCL ... donc si toutes les activités se font le soir entre kotteurs, ben :/
Samplug
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier

Masculin Nombre de messages : 546
(pré)Nom : Pré Nom
Année d'étude : Alumni

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Dim 15 Oct 2006 - 13:03

Pas de problème, je peux t'héberger... (matelas + sommier) Après les premières rencontres, d'autres personnes étant dans ta situation pourront peut-être trouver de la place ailleurs.

Toutefois s'il est vraiment impossible de rester la nuit à LLN, nous essaierons d'organiser une observation de jour (Soleil, Lune, planètes) !

"Hello babies. Welcome to Earth. It's hot in the summer and cold in the winter. It's round and wet and crowded. On the outside, babies, you've got a hundred years here. There's only one rule that I know of, babies-"God damn it, you've got to be kind."
— Kurt Vonnegut
Samplug
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Jeu 19 Oct 2006 - 17:34

Il serait idiot de ne pas donner un bref compte-rendu des deux premières soirées organisées sur le site de Louvain-la-Neuve. (Après coup, ce compte-rendu sera loin d'être bref. slurp )

J'encourage d'ailleurs quiconque à écrire des CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique). C'est une trace intéressante qui traîne parfois de nombreux souvenirs.

La première soirée fut donc jalonnée par la première (longue) utilisation des télescopes et une première observation de groupe. Tout n'était toutefois pas à définir. Un premier débrouissaillage des boiseries environnantes (à savoir une clairière adjacente à un terrain de foot à 200 mètres du groupe de kots local) avait permis quelques jours auparavant à Hugues et à moi-même d'avoir une idée aussi imprécise qu'elle serait de ce à quoi ressemblerait le site d'observation.

14h, Bertrix. Ciel radieux, vent inexistant. Quelques tours et détours sur le site de Meteosurf, et la soirée se confirme. GFS est vide de nuages pour une période inférieure ou égale à 48h. Et pas de programme d'observation bon sang. Et ce syllabus de physique dont l'épaisseur semble tendre asymptotiquement vers une épaisseur... très importante. Advienne que pourra, un coup de fil à Hugues avec qui l'on se fixe un premier objectif commun.

Il n'y a pas de prise secteur à côté du terrain de foot. Diantre, il faudra improviser. ;-) Hop, j'imprime la série de cartes d'Ishiro Taki (orthographe douteuse) qui me seront d'une grande aide. Quant au programme d'observation, il reprendra essentiellement les bases de l'astronomie pratique. Chose maîtrisée sans préparation.

J'envoie 5 SMS avant d'embarquer dans la vieille roulotte payante de la SNCB. Avec retard, arrivée à 22h15 à cette ville estudiantine par excellence qu'est Louvain-la-Neuve. Quatre personnes répondent à l'appel des étoiles, et l'on se rencontre au croisement de l'Avenue des Coteaux et de l'Avenue de l'Espinette.

Nous avons donc pour le briefing :
- Dam!en
- Alice
- Allevigoureux
- HugoX
- Zebeee (qui nous rejoindra après l'installation)
- Samplug
(pseudos sur le forum)

Le petit groupe se dirige alors avec les télescopes (gracieusement prêtés par Virg!) vers le site d'observation principale (il n'y a pas de secondaire...).

Hugues s'attaque à la partie technique de la chose, pendant que je fais mes premiers pas en animation. Pas simple ! Les questions fusent et l'on est vite tenté de répondre à tout et de discuter de tout. Après des années d'observation, il faut expliquer à d'autres des choses qui me semblent évidentes... mais qui m'émerveillent toujours ! ;-)

Après cet amorçage, on tente le repérage des constellations principales du ciel d'Automne, ou au mieux celles qui ne sont pas cachées par les arbres ou simplement rendues invisibles par le halo louvanais de pollution lumineuse.

Le laser vert, bien qu'étant un outil fort utile pour désigner un étoile sur le tapis céleste, ne s'avère pas manquer énormément. Les cartes suffisent. Le Cygne vient d'abord, le Grand Carré de Pégase, puis Pégase dans son entièreté, la Lyre, Cassiopée (évidente, personne n'a hésité) et enfin Persée, que Zebeee décrit comme un lambda dont l'image a été inversée comme dans un miroir.

Je tente alors une mise en station du Nexstar 5 (102 mm) en Go-To. Aucune difficulté.

Le tout premier objet du ciel profond observé sera alors M57, également appelé l'Anneau de la Lyre. La brume évidente couplée à un diamètre somme toute modeste, même pour un oeil aguérrit ( slurp ), n'aide pas à distinguer la forme de cercle creux que trace la nébuleuse. J'ai peine à me souvenir du témoignage des autres, mais je crois que l'impression générale était : peut mieux faire !

On parle galaxie ? Pointons M31, la Galaxie d'Andromède, massive. Comme il fallait s'y attendre, elle arbore une lumineuse tache floue qui sort sans hésitation du champ de l'oculaire.

Chouette, Persée monte bien ! La matinée a déjà commencé, mais une dernière virée sur un objet vraiment magnifique (dans un bon ciel) devrait combler ces observateurs en herbe. Le verdict est ici beaucoup plus positif. Ouf !

00h30. On remballe. Les télescopes retrouvent le petit kot. Tout le monde aussi.

A refaire ? A posteriori, au regard du taux de participation élevé de la soirée du lendemain, je crois que la question ne se pose plus.

Etant donné le nombre de caractères utilisés pour ce message, je crois que je vais m'en tenir à la première soirée. ;-) Si je trouve du temps à tuer après les tests de samedi, je reviendrai fureter par ici !

"Hello babies. Welcome to Earth. It's hot in the summer and cold in the winter. It's round and wet and crowded. On the outside, babies, you've got a hundred years here. There's only one rule that I know of, babies-"God damn it, you've got to be kind."
— Kurt Vonnegut
Bao
Docteur

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Jeu 19 Oct 2006 - 18:14

Les activités se décident-elles toujours quelques heures seulement à l'avance ?
Srequier

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Jeu 19 Oct 2006 - 18:30

affirmatif ! A toi de voir si t'es libre sur le moment ou non.

Quel C.R.O.A. magnifique ! Ca donne envie d'en être ! Euh...

En plus il y a pleins de points lumineux blanc/rouge/vert qui clignotent dans le ciel ! Je ne sais toujours pas quel type d'étoile c'est mais c'est très joli...

->[]

Thom
Amas
Amas

Masculin Nombre de messages : 843
(pré)Nom : Claes Thomas
Année d'étude : PHYS21MA

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Jeu 19 Oct 2006 - 18:35

Et pour pour ceux qui kote pas? ils peuvent faire comment? Parce que si on décide d'une observation seulement le soir même, c'est plutot compliqué...
Bao
Docteur

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Jeu 19 Oct 2006 - 18:44

C'est pour ça que je n'ai pas pu venir aux premières soirées ...
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître

Masculin Nombre de messages : 1316
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Ven 20 Oct 2006 - 10:27

A mon avis, il faudrait essayer de planifier chaque sortie un ou deux jours à l'avance (je sais avec la météo c'est pas facile) et l'annoncer sur le forum.

Il faut dire que j'ai eu également de mon côté des échos d'étudiants qui auraient bien voulus assister à ces soirées mais qui ne savaient pas quand elles se déroulaient.

Srequier

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Ven 20 Oct 2006 - 13:32

Il y aura certainement des observations plus "publiques" où les gens seront prévenus plus tôt, de sorte à avoir également des profs/assistants présents.

Ici je pense que c'est surtout pour regrouper les motivés afin de former le coeur de notre future section Astro.

Mais c'est clair que pour l'instant il ne s'agissait pas d'aller chercher les gens par la main, on regroupe ceux qui sont motivés et qui savent le montrer. En effet, pourquoi ne pas avoir déjà envoyé son numéro de gsm comme indiqué dans l'annonce ?

Enfin, c'est juste mon interprétation de la situation.
Samplug
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Ven 20 Oct 2006 - 13:57

Pour répondre à la question "Comment fait-on s'il on ne kote pas ?" :

Il se pourrait en effet que les observations se décident parfois quelques heures à l'avance au mieux. Cependant, comme la chose est encore dans sa phase d'amorçage, Hugues et moi essaierons d'avoir ce ou ces jours d'avance nécessaires à certains pour pouvoir arranger leurs déplacements... Je n'ai pour l'instant pas le Net au kot, donc peu accès au site de prévision.

La surveillance est lancée néanmoins, et les prochaines activités seront certainement annoncées plus tôt.

N'oubliez pas non plus que je ne négligerai pas les observations de jour ! Le break du temps de midi pourrait être approprié... Il y a encore beaucoup de points à déterminer.

— Kurt Vonnegut
Thom
Amas
Amas

Masculin Nombre de messages : 843
(pré)Nom : Claes Thomas
Année d'étude : PHYS21MA

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Ven 20 Oct 2006 - 16:02

Zeb a écrit:
En effet, pourquoi ne pas avoir déjà envoyé son numéro de gsm comme indiqué dans l'annonce ?

Ben parce que je me sis dis que ca sert à rien d'encombrer samplug avec des numéros, si en plus, y a de fortes chances que je ne sache pas venir.
Si je kotais, il l'aurais déjas eu...

En fait faudrait que j'arrive à avoir la voiture ( pas facile)...
Dam!en
Molécule
Molécule

Masculin Nombre de messages : 81
(pré)Nom : Deltenre Damien
Année d'étude : hist13ba (ex-mafyeux)

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Sam 21 Oct 2006 - 19:09

Pour les premières observations, c'était putôt de l'improvisation (dans le sens où il fallait être disponible tout de suite), mais elles étaient bien chouettes (surtout pour moi qui n'ai plus pratiqué depuis trop longtemps). Je ne vais pas répéter Samplug qui a déjà tout dit, mais c'est vrai qu'on a (re)découvert de très beau objets.

En ce qui concerne la communication, il faut que tout se mette en place, comme le dit Zebbee, qu'un noyau de motivés se forme.
Avec le temps on programmera des observations, pas forcément régulières, mais au moins fréquentes. Une fois qu'on en sera là, on fera des annonces en auditoires et on programmera des observations de plus grande envergure.

D'autant plus que si on regroupe de plus en plus d'amateurs, Samplug devra demander une subvention pour les sms...

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Sam 21 Oct 2006 - 20:16

Le Mafy subventionne déjà son projet ; les sms, l'essence pour le transport, etc. smile (Enfin, tant qu'il n'oublie pas de noter ^^)
charles
ALUMNI maître
ALUMNI maître

Masculin Nombre de messages : 790
(pré)Nom : Navet Charles
Année d'étude : Diplômé MATH

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   Sam 21 Oct 2006 - 20:21

Perso moi, j'ai les sms gratuits après 16h..

Bon je sors ok mdr Boulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lancement d'un projet   

Lancement d'un projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut