Partagez | 
 

 Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
swax
Lepton
Lepton
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
(pré)Nom : A.S.
Année d'étude : SINF22MS
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Jeu 15 Juil 2010 - 23:36

Bonjour à tous

J'aurais besoin de quelques informations sur les cours phy1111, phy1112 et phy1211. Je suis actuellement en sciences informatiques, j'entre en 2ème et je devrai donc choisir ma mineure. Je compte prendre la mineure en culture scientifique et choisir des cours de physique.

Je pensais donc choisir les 3 cours cités ci-dessus. Pourriez-vous me donner plus de détails sur ces cours, plus concrètement:

-Quel est le niveau en mathématiques requis pour suivre ces cours? J'ai suivi le cours de math des bio-ingénieur en bac1 mais il ne m'a pas paru très poussé (en gros on a revu la matière de secondaire un peu différemment, le seul truc nouveau était les différentielles et les intégrales doubles).
-Quid des profs, donnent-ils bien cours (pas trop endormant ), le cours est-il intéressant...
-Quelle est la difficulté...
-Y-a-t-il beaucoup de théorie, démonstrations,...

En bref si vous pouviez me donner votre avis sur ces cours ça m'aiderait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Vercouillie
Matière
Matière
avatar

Masculin Nombre de messages : 122
(pré)Nom : Stéphane
Année d'étude : PHYS13²
Date d'inscription : 02/05/2008

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 0:46

Eh bien je crois que tu mets le doigt sur un sujet très délicat en demandant quels sont les profs qui donnent bien cours, puisque le sujet a suscité deux pages de post en deux semaines :p
D'après mes souvenirs, je ne pense pas que tu aies vraiment besoin de plus au niveau mathématique pour ces cours-là. Ca serait déjà bien plus discutable si on se mettait à parler du cours de mécanique quantique par exemple mais pour les cours de physique générale tu devrais tout à fait t'en sortir du côté mathématique je pense.
La difficulté... Ben c'est pas facile mais on a vu pire. Parfois on a des mauvaises surprises aussi (d'où les deux pages de post^^). Il faut faire le plus d'exercices possibles et le plus varié possible je dirais.
Le cours phys1111 c'est de la mécanique. Tu vas voir de la bonne vieille statique, cinématique et dynamique, mais aussi un chapitre sur le problème de gravitation à deux corps qui m'a bien plu. Mais je pense que tu as déjà fait des exercices de statique et compagnie donc pour moi ça ne vaut pas la peine de prendre tout un cours pour un chapitre. Dommage, d'ailleurs. C'est un autre prof que je n'ai jamais eu qui le donne maintenant, et c'est lui dont on discute si ferme. phys1112 et phys1211 c'est une partie sur les ondes et une autre sur l'électromagnétisme. Je trouve ça assez intéressant quand je suis d'humeur à aimer l'électromagnétisme^^. Le prof est un peu spécial, fort contesté au niveau de sa qualité. Certains déplorent ses démonstrations mal construites, d'autres admirent son approche de la physique qui donne une intuition qui aide pour aborder un problème physique. En fait moi je suis des deux côtés :p Mais quoi qu'il en soit ça reste faisable.
C'est à toi de voir si tu aimes l'électromagnétisme et tout ce qui est circuits électriques en fait. Bon bien sûr on ne fait rien de concret à part quelques labos, bidon en première année mais un unique, beaucoup plus sympa au choix dans une liste d'expériences historiques à reproduire (genre déterminer la charge de l'électron, redécouvrir la loi de Coulomb, ...), pour le cours phys1211.
Si tu aimes la physique appliquée mais plutôt dans le domaine de la thermodynamique, on en a un cours, en deux parties. Une vraiment thermo et une autre beaucoup plus mathématique sur le comportement microscopique de la thermo en gros. Mais dans le domaine appliqué renseigne-toi aussi chez les ingénieurs civils.
Si tu t'intéresses plus à la physique fondamentale, essaye-toi à la relativité restreinte, la mécanique quantique, ... Et accroche-toi !
Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane K.
Doctorant(e)
Doctorant(e)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1667
(pré)Nom : Korvers Stéphane
Année d'étude : Chercheur en sciences mathématiques
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 9:54

Juste une petite précision : les futurs PHYS12 de l'an prochain n'auront pas Vincent Lemaître en physique général 3, mais bien l'inoxydable Denis Favart ...

_________________
If today was perfect, there would be no need for tomorrow ...
Revenir en haut Aller en bas
tmonfort
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy
avatar

Masculin Nombre de messages : 866
(pré)Nom : Monfort Thibault
Année d'étude : Alumni math
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 10:24

Stéphane K. a écrit:
l'inoxydable Denis Favart ...
haha, c'est exactement ça^^

_________________
J'ai voulu m'acheter une Peugeot 404... mais je ne l'ai jamais trouvée (blague de geek).
Revenir en haut Aller en bas
swax
Lepton
Lepton
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
(pré)Nom : A.S.
Année d'étude : SINF22MS
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 12:35

Merci beaucoup pour ces précisions Stéphane Smile

" Mais je pense que tu as déjà fait des exercices de statique et
compagnie "

Ben en sciences info on n'a pas du tout de physique, sauf le cours de "bases électroniques de l'informatique" où tu as un peu d'électricité, donc je n'ai jamais fait cela. J'ai d'ailleurs adoré l'électricité qu'on a faite cette année.

Pouvez-vous me parler un peu des démonstrations? Autant ça ne me dérange pas de bosser un cours pendant une semaine en faisant des exercices, autant étudier des 10aines démonstrations tordues j'ai horreur Very Happy

N'ayant eu que des cours de physique en secondaire je ne sais pas vraiment dire ce qui m'intéresse le plus... J'ai envie de comprendre les différents phénomènes physiques comme les ondes, l'optique,... Touché un peu à la mécanique, j'aime bien également l'électricité. C'est pour cela que je pensais prendre des cours de physiques générales. Le but est plutôt de voir ce que j'aime bien en vue d'un master correspondant après informatique si j'ai encore envie d'étudier, et d'avoir quelques bases pour accéder à ces derniers (via une année préparatoire certainement).

J'irai également demandé l'avis des ingénieurs civils et des bio-ingénieurs sur leurs cours de physiques, enfin bon ce qui jouera aussi beaucoup sur mon choix ce sont les conflits horaires mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Khoi
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
avatar

Masculin Nombre de messages : 712
(pré)Nom : Binh-Khôi NGUYEN
Année d'étude : Doctorant (Imperial College London)
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 13:30

Je n'aime pas trop voir ça parce que je pense que c'est ce qui est responsable du taux d'échec en mafy, mais une démonstration ne s'étudie pas. Comprendre la démonstation suffisament bien pour la refaire est un très bon exercice.

Tu t'en sortiras surement (aux examens) en restituant les formules et en résolvant les exercices sans réellement comprendre ce que tu fais (je veux dire par là que la théorie, si bien assimilée, aide à mieux comprendre la physique), mais ce n'est pas le but ici. Mais n'aie pas un mauvais à priori sur la théorie, si tu aimes la physique, cela t'aidera à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
swax
Lepton
Lepton
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
(pré)Nom : A.S.
Année d'étude : SINF22MS
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 14:47

Tu as parfaitement raison, j'ai la mauvaise habitude d'essayer de les retenir par cœur (et de m'endormir sur mon cours également ) à la place de tenter de les comprendre. Je dois donc en déduire que je vais manger un tas de démonstrations dans ces cours mais bon je tenterai de faire un effort, de toute façon j'en aurai bien un jour ou l'autre, surtout en physique. Et puis mes dernières démonstrations datent de la rhéto, je parviendrai peut-être mieux à les aborder cette année.

Merci beaucoup de m'avoir apporter ces informations en tout cas, j'irai voir ce que disent les bir et les fsa et je me déciderai.

Passez de bonnes vacances Smile!
Revenir en haut Aller en bas
swax
Lepton
Lepton
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
(pré)Nom : A.S.
Année d'étude : SINF22MS
Date d'inscription : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 14:53

En fait pas certain que je puisse suivre les cours des ingénieurs civil puisqu'ils fonctionnent par projets et que donc leurs cours de physiques sont complétés par le projet qu'ils doivent réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Khoi
ALUMNI bachelier
ALUMNI bachelier
avatar

Masculin Nombre de messages : 712
(pré)Nom : Binh-Khôi NGUYEN
Année d'étude : Doctorant (Imperial College London)
Date d'inscription : 25/09/2008

MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   Ven 16 Juil 2010 - 15:17

Oui n'aies surtout pas d'à priori à cause des secondaires, ce sera tout à fait différent! Pour moi c'est ça qui est beau dans la physique, c'est le rôle qu'y jouent les mathématique, quelque chose qui semble à priori abstrait et inutile, pour comprendre comment fonctionne la nature. Je n'aimais pas avant d'arriver ici!

Bonnes vacances à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211   

Revenir en haut Aller en bas
 

Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Informations sur phy1111, phy1112 et phy1211
» Beaucoup d'informations sur Garabandal
» TCF (informations)
» FMO- Dernières informations
» Informations importantes sur la nouvelle commission d'étude face a Medjugorje
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mafy - Maths/physique UCL :: Espace d'accueil et de discussion pour les invités :: Espace d'aide aux étudiants externes-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit