Partagez | 

LaTex : programme indispensable ! (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Srequier
Membre fondateur ; ALUMNI bachelier PHYS

Masculin Nombre de messages : 3012
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur

MessageSujet: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 16 Oct 2005 - 9:30

Rappel du premier message :

En deux mots, LaTex est le programme de référence utilisé pour l'écriture d'équations mathématique avec un simple éditeur de texte. C'est celui qu'utilisent les professeurs pour rédiger leurs syllabus notamment.
Il est entièrement gratuit ! Les explications pour l'installation sont ici : http://www.icampus.ucl.ac.be/MAT1121/document/LaTeX/latex.html

(source : Icampus - analyse1)

Dernière édition par ZEB le Mar 1 Fév 2011 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keyteo.be

AuteurMessage
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Jeu 4 Mar 2010 - 15:26

Bonjour !

Petite question lateX...
Je travaille sous un environnement \documentclass{book} dans lequel je souhaite définir des chapitres avec \chapter{}
Cependant il me numérote ces chapitres de la sorte :
Chapitre 0.1
Chapitre 0.2

Or j'aimerais obtenir une structure telle que
chapitre 1
chapitre 2
etc...

Y a-t-il donc qqch à ajouter pour que les "0." disparaissent ? Merci bcp !
pauline
Matière
Matière

Féminin Nombre de messages : 109
(pré)Nom : pauline tranchant
Année d'étude : MATH 22 MA

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Jeu 4 Mar 2010 - 19:41

Je travaille dans le même environnement et chez moi ça se met bien. Je t'envoie le début de mon code en message privé.
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

Féminin Nombre de messages : 392
(pré)Nom : Decock Alice
Année d'étude : Doctorante ULg sc. spatiales

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 14 Avr 2010 - 16:52

Coucou les gens Smile
C'est encore moi avec un prob lateX Sad

Voilà, pour écrire une note de bas de page, j'utilise la commande \footnote{blablabla}

Jusque là pas de problème .... sauf quand je n'ai pas une page complète.
En effet, si mon texte ne rempli que la moitié de la page alors ma note de bas de bas se collera à la fin de mon texte càd en plein milieu de la page...

N'y a-t-il pas un moyen qui permette de "bloquer" en quelque sorte la note de bas de page en BAS de la page même si la page ne possède que deux lignes de texte ?

Merci beaucoup !!!
Daniel
Docteur

Masculin Nombre de messages : 746
(pré)Nom : Daniel Henrard
Année d'étude : PHYS22

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Lun 19 Avr 2010 - 18:07

Tu as trouvé une solution finalement Alice ? (on sait jamais, cela pourrait servir à d'autres aussi...)

J'ai également un problème. Lorsque j'insère une image, latex me met le nom du fichier (blablabla.png) au dessus (et ce n'est pas un \caption{} vu que le "vrai" \caption apparait en dessous !!). Il ne m'avait jamais fait ca avant, je ne comprends pas...

Voici les lignes de code utilisées :

\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.99\textwidth]{diff 130 kyr PI surf temp in summer.png}
\caption{difference de la temperature de surface en été, entre 130000 ans et 115000 ans avant aujourd'hui}
\label{diff 130k surf temp in summer}
\end{figure}

Voici ce que cela donne :

[img][/img]

http://rpgthiercelieux.forumperso.com/t531-citedor#13740
http://www.youtube.com/watch?v=55AzfAeqLmc
Elvira
Doctorant(e)
Doctorant(e)

Féminin Nombre de messages : 105
(pré)Nom : Elvira Cerveró
Année d'étude : Doctorante

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 20 Avr 2010 - 10:09

Pas sure que ça soit la bonne réponse mais je te conseille d'essayer 2 trucs

1. Changer le nom de ton image. J'ai déjà eu des soucis à cause des noms d'image trop longs, essaie de donner un titre en un seul mot.

2.Tu sais pas changer le format de ton image en JPEG?, j'ai aussi eu des soucis à cause du format png une fois.

Si ça marche toujours pas, peut-être ceux qui sont plus doués peuvent t'aider

Sorry Alice, je ne sais pas t'aider...

À plus
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)

Masculin Nombre de messages : 227
(pré)Nom : N* C*
Année d'étude : SC3D

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 20 Avr 2010 - 10:52

comme le dis Elvira, pas mettre un titre d'image trop long et surtout sans espaces. J'ai déjà eu un problèmes avec les espaces.
je ne sais pas t'aider plus précisément Alice, p-e faut-il changer qqch dans le "canvas" que tu utilises.
Daniel
Docteur

Masculin Nombre de messages : 746
(pré)Nom : Daniel Henrard
Année d'étude : PHYS22

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 20 Avr 2010 - 12:39

La solution n°1 fonctionne. Merci Elvira Wink

http://rpgthiercelieux.forumperso.com/t531-citedor#13740
http://www.youtube.com/watch?v=55AzfAeqLmc
Elvira
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 20 Avr 2010 - 15:21

De rien, c'est Claude qui m'avait expliqué la fois où ça m'était arrivé à moi, donc merci à lui.

Une fois qu'on y est, quelqu'un sait comment faire diminuer la marge supérieure d'une seule page? je trouve que ma table de matières commence trop bas et j'aime pas...Merci d'avance
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 20 Avr 2010 - 15:23

Non je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème Sad
Mais merci quand même pour vos réponses
Vive lateX n'est-ce pas ? Very Happy
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 20 Avr 2010 - 22:35

@Elvira: en fait c'est pas la marge en elle même mais dans le canvas utilisé pour les gros projets, il met l'en-tête de la table des matières comme celle des chapitres ou de façon similaire. Pour modifier la hauteur il faut redéfinir comment placer ton "titre" de table des matières. (bien que je ne suis pas sur que ce soit possible "facilement" pour celui de la table des matières)
Edit: essaie en rajoutant les packages \usepackage{titletoc} (voir meme \usepackage{titlesec}) et en rajoutant juste avant \tableofcontents:
\makeatletter
\renewcommand\tableofcontents{
\chapter*{\vskip -3em
\contentsname}
\@starttoc{toc}
}

@Alice: essaie en rajoutant le package:
\usepackage[bottom]{footmisc}
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 21 Avr 2010 - 10:00

@Claude : Yeah ca fonctionne Very Happy Merci merci ! Smile

Sinon autre petite question tant que j'y suis : J'ai créé un pdf avec des pages en format paysage.
J'insère ce pdf dans mon document lateX... mais ce programme étant visiblement trop intelligent pour moi, me remet mes pages pdf en format portrait Surprised

Bref, je me retrouve avec une écriture toute petite Surprised

J'ai déjà essayé d'insérer le pdf en mode landscape mais ca ne change rien Sad

Qqun saurait-il m'aider ?

Merciii encore
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 21 Avr 2010 - 16:53

tu as inséré avec quelles commandes ton pdf dans le .tex? pour savoir comment il le considère.
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 21 Avr 2010 - 17:21

Avec cette commande ci tout simplement Wink

\includepdf[page=1-12]{ephemerides_totales.pdf}

où ephemerides_totales.pdf est le nom de mon pdf Wink
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 21 Avr 2010 - 19:05

essaie avec:
\includepdf[page=1-12,angle=90]{ephemerides_totales.pdf}
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 21 Avr 2010 - 19:08

Excellent, ca fonctionne !!! Merci bcp Wink
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 21 Avr 2010 - 19:09

Rien à voir, je sais mais quelle est la partie privée pour les PHYS22, j'ai un message à faire passer ...

édit : je crois que j'y ai pas accès... Y-a-t-il moyen d'avoir accès à un espace privé le temps de laisser un message ? Merci Wink
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Jeu 22 Avr 2010 - 16:51

Re coucou avec encore une petite question...

Je me demandais s'il était possible d'encadrer un environnement verbatim ? Si oui, comment ?

Merci bien Wink
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Jeu 22 Avr 2010 - 19:34

essaie avec le code de bas de page ici:
http://x.squidpower.com/2006/08/26/verbatim-code-in-a-framed-figure-box-using-latex/
en n'oubliant pas de rajouter:
\usepackage{fancyvrb}
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître

Masculin Nombre de messages : 1316
(pré)Nom : Leblanc Christophe
Année d'étude : Doctorant

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 23 Avr 2010 - 20:26

Citation :
Rien à voir, je sais mais quelle est la partie privée pour les PHYS22, j'ai un message à faire passer ...

édit : je crois que j'y ai pas accès... Y-a-t-il moyen d'avoir accès à un espace privé le temps de laisser un message ? Merci Wink

Je t'ai donné l'accès aux rubriques des PHYS22. Tu peux normalement poster ton message privé.

Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 23 Avr 2010 - 20:46

Merci à vous deux pour les réponses Smile
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 28 Avr 2010 - 10:58

Coucou !

Encore une petite question ^^

A propos des interlignes, j'utilise la commande

\onehalfspacing (avec le package setspace)

Le problème, c'est que j'aimerais obtenir un interligne plus petit que 1.5, genre 1.2

N'y a-t-il donc pas une autre commande qui permet de définir soit même la taille de l'interligne ?

Merci bcp !
Bonne journée
Elvira
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 28 Avr 2010 - 21:51

Coucou,

je suis contente de pouvoir t'aider au moins une fois Wink
tu tapes \renewcommand{\baselinestretch}{1.5}
avant ton begin{document} et ça marche!, au lieu de 1.5 tu peux mettre 1.2 si tu veux.

Courage, c'est bientôt fini!
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mer 28 Avr 2010 - 22:00

Super, ca fonctionne Smile

Merci Elvira !!!

Bon courage aussi ...
Dernière ligne droite à fond Smile
Alice
Doctorant(e) ULg
Doctorant(e) ULg

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 28 Mai 2010 - 11:47

Alice le retour... Wink

Je me demandais s'il était possible d'insérer une note de bas de page dans le \caption{} d'un label de Tableau ?

car si je mets \caption{blablabla\footnote{bla} etc etc} lateX ne compile pas Sad

Merci d'avance,
Bon courage à tous durant cette période Wink
Nutt's
Doctorant(e)
Doctorant(e)

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 28 Mai 2010 - 16:59

c'est "normal" que ça ne compile pas, \footnote est une commande très capricieuse et cause des erreurs lorsqu'on sort d'un environnement "normal".
Il y a des solutions possibles, mais ce sont franchement des solutions pénibles juste pour une footnote (voir par exemple: http://www.latex-community.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=1078).
Quand j'étais confronté à ce problème, personnellement je m'arrangeais pour mettre la footnote ailleurs! Wink
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 28 Mai 2010 - 19:43

Je n'ai jamais fait ça non-plus. D'un point de vue strictement sur la forme, je trouve qu'il n'est pas judicieux de placer une note de bas de page dans la légende d'une figure. N'est-il pas possible de la placer dans le texte faisant référence à la figure ? Genre:

la figure (x.zy) bla, bla\footnote{machin, truc.}...

Srequier

Masculin Nombre de messages : 3012
(pré)Nom : Sebastien R
Année d'étude : Actif dans le privé - Entrepreneur

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Mar 3 Aoû 2010 - 22:14

Bonjour, j'ai un soucis depuis ce matin avec Texnicenter, il ne me compile plus de format .pdf. Habituellement cela se règle par un redémarrage du programme mais ici il n'y a rien à faire, il ne propose plus que le format .dvi.
J'ai tout réinstallé et j'ai essayer de bidouiller avec pdftex mais rien n'y fait.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Inutile de préciser que c'est le genre de soucis qui nous met bien dans *les ennuis*

edit : je m'en sors avec
Code:
pdflatex MyDoc.tex
directement via l'invité de commande mais ce n'est pas normal que TeXnicenter ne propose soudainement plus la conversion en pdf

J'en profite pour également demander quelle commande utilisez-vous pour afficher la section en cours dans l'en-tête de la page ? J'en avais essayé une assez répandue pour mon rapport de stage au premier quadri, mais ça n'avait jamais rien donné de bon.

D'avance, merci !

http://www.keyteo.be
Peano
Lepton
Lepton

Masculin Nombre de messages : 11
(pré)Nom : Yves Debongnie
Année d'étude : Math13ba

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Lun 16 Aoû 2010 - 22:27

Pour mettre le titre de la section dans l'en-tête, utilise le package fancyhdr :
Code:
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}

Je n'ai pour ma part jamais vraiment utilisé TeXniccenter, donc je ne saurais pas beaucoup t'aider.
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître

Masculin Nombre de messages : 237
(pré)Nom : Antoine Barthélemy
Année d'étude : PHYS22MA

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Jeu 30 Sep 2010 - 19:41

Bonjour à tous,

Je découvre Latex, et les problèmes qui vont avec smile J'essaie depuis 2h, en cherchant sur le web, comment mettre une bibliographie (faite avec Bibtex) sous la forme voulue ... Je ne m'en sors pas, donc je vous appelle au secours !

En gros, j'aimerais citer mes références comme :

... (Parish et Bromwich, 1987) ... (Parish et al., 1988) ... sur base de Parish (1988) ...

Pour la bibliographie, je voudrais par exemple que les articles apparaissent comme (si la date est entre parenthèse, ou si la ponctuation est différente, ça ne me dérange pas du tout, mais je voudrais que le nom des auteurs ne soit pas en majuscules, ce que je n'ai pas réussi à obtenir pour l'instant) :

Parish, T. R., and D. H. Bromwich, 1987: The surface windfield over the Antarctic ice sheets. Nature, 328, 51–54.

Je n'ai pas l'impression de demander des choses trop exotiques ... Mais donc pour faire ça :
- quel style de bibliographie je dois utiliser ? (le mieux que j'ai trouvé pour le moment est apalike-fr)
- y-a-t-il un package particulier à utiliser ? (j'ai vu certaines personnes parler de natbib ...)
- quand j'ai le bon style et les éventuels package, comment dois-je faire pour obtenir les exemples ci-dessus ? (en particulier pour faire la différence entre les 2 premières citations et la dernière)

Je remercie déjà infiniment ceux qui pourront m'aider !
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 1 Oct 2010 - 10:43

La nuit porte conseil ... En mettant ensemble les morceaux de solutions que j'avais trouvés hier, j'ai presque réussi à faire ce que je veux :

- package : natbib
- style de biblio : apalike-fr
- pour avoir : (Parish, 1988) : ~\citep{parish88}
- pour avoir : Parish (1988) : ~\cite{parish88}

Par contre, pour la bibliographie ça donne :

PARISH, T. R. et BROMWICH, D. H. (1987). The surface windfield over the Antarctic ice sheets. Nature, 328:51–54.

Les choses que je voudrais encore changer sont donc : le nom des auteurs en minuscules et le volume de la revue en gras. Si vous avez une solution ... smile

Virg!
ALUMNI maître
ALUMNI maître

Féminin Nombre de messages : 487
(pré)Nom : Virginie Dewulf
Année d'étude : PHYS22MS/PM Tadadadam

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Ven 1 Oct 2010 - 13:16

Je n'ai pas d'idée à ton problème comme ça, mais j'ai l'impression que la bibliographie telle qu'elle est affichée respecte les normes... Il me semble qu'il y a des règles de présentation et que Latex les suit très bien :p
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Lun 4 Oct 2010 - 8:00

En fait, il y a un tas de conventions de présentations, ce qui se reflète par tous les styles de bibliographie proposés par Bibtex. Je n'ai juste pas encore trouvé le style qui me plait totalement, mais je me contenterai pour l'instant de ce que je décris dans le message précédent !
Paraboloïde Hyperbolique
ALUMNI maître
ALUMNI maître

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 14 Nov 2010 - 10:49

Une petite formation latex pour ceux que cela intéresserait (reçu sur boîte mail ucl):

Citation :

-------- Message original --------
Sujet: Formation à LaTeX, le système de composition de documents gratuit
Date : Thu, 11 Nov 2010 14:22:22 +0100
De : Sébastien Combéfis
Répondre à : sebastien.combefis@uclouvain.be
Pour : tous-fsa@student.uclouvain.be

L'UCLouvain ACM Student Chapter organise ce lundi 15 novembre 2010 à 16h00 au SUD18
une formation à LaTeX.

LaTeX est une alternative professionnelle, gratuite à Microsoft Word, OpenOffice et
autres ... qui permet de composer des documents professionnels. Il facilite
l'insertion de formules mathématiques, d'équations et molécules chimiques, de
graphes, graphiques et machines à état (state transition system ou automate), de
diagrammes phylogénétiques, ... et bien d'autres choses comme vous pouvez le voir
dans le flyer entièrement réalisé en LaTeX.

Si vous voulez découvrir LaTeX, vous êtes bienvenus à cette formation, elle est
gratuite, on vous demande juste de vous inscrire sur le site officiel afin de nous
aider à régler des détails logistiques.

La formation est donnée en français et durera entre 1h30 et 2h00.

La "formation théorique" donne un premier aperçu général de LaTeX et des différentes
possibilités offertes. Vous pourrez ensuite vous inscrire à la "formation pratique"
qui vous permettra de tester directement vos connaissances sur machine. Cette partie
sera "à la carte", vous proposant exactement ce que vous souhaitez. Cette dernière
se déroulera durant la semaine du lundi 22 novembre. Vous recevrez plus de détails
bientôt, via le site web ou par mail pour les inscrits.

Information et inscription via la site officiel :

http://uclouvain.acm-sc.be/latex

Sébastien Combéfis

Rudy Lejeune
Molécule
Molécule

Masculin Nombre de messages : 83
(pré)Nom : Rudy Lejeune
Année d'étude : Phys21MA

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 28 Nov 2010 - 15:20

Bonjour !

Je n'ai pas pu aller à la formation Latex précitée mais j'aimerais apprendre à m'en servir (particulièrement pour mon rapport de labo). J'ai téléchargé Texworks et tout ce qui faut mais je ne m'en sors pas et j'avance très lentement en sautant de forum en forum sur le net ...
Quelqu'un n'aurait pas un guide ou un exemple de document bien écrit (avec des équations mathématiques) à m'envoyer ?
Sébastien W.
Administrateur Mafy
Administrateur Mafy

Masculin Nombre de messages : 1017

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 28 Nov 2010 - 16:10

T'as essayé le site du zero?

Stop and listen Blues
Ankhotep
Amas
Amas

Masculin Nombre de messages : 776
(pré)Nom : Antoine
Année d'étude : Fini

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 28 Nov 2010 - 16:10

Voilà le fichier tex de ce qu'on a donné à faire aux séances de travaux pratiques pour l'introduction à LaTeX (avec en fichier attacher l'image, qu'il faut enregistrer au même endroit que le fichier .tex (ou alors donner le chemin explicite pour y parvenir, personnellement le choix est vite fait :p)

copie-colle ça dans LaTeX et compile (en format pdf, parce que dvi ne gère pas le package graphicx...).

J'espère que ça t'aidera.

[EDIT] Bon les alinéas sont pas passés, je t'encourage à mettre un peu d'ordre (notamment lorsque tu entres dans un environnement tabular, array ou graphics)

\documentclass{article}

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{graphicx}
\usepackage{moreverb}

\title{Mon premier document \LaTeX}
\author{Antoine \textsc{Doeraene}}
\date{\today}

\begin{document}
\maketitle

\tableofcontents

\section{La factorielle}

La factorielle est une fonction mathématique définie sur les entiers positifs. Elle se note $n!$ et se lit \og factorielle de $n$ \fg{} ou tout simplement \og factorielle $n$ \fg. Elle correspond au produit des nombres entiers strictement positifs et plus petit ou égal à $n$.

\begin{equation}
n! = \prod_{i = 1}^{n} i = 1 \times 2 \times \cdots \times (n - 1) \times n
\end{equation}

La fonction est également définie pour $0$ et par convention, on a $n! = 1$\,\footnote{Étant donné que $0!$ correspond au produit vide, la convention a du sens étant donné que $1$ est le neutre de la multiplication.}. Grâce à cette convention, il est possible de donner une \emph{définition récursive} de la factorielle, donnée à l'équation~\ref{eq:fact-rec}.

\begin{equation}
n! = \left\{
\begin{array}{ll}
1 & \textrm{, si } n = 0 \\
n \times (n - 1)! & \textrm{, sinon}
\end{array}
\right.
\label{eq:fact-rec}
\end{equation}

La factorielle est une fonction strictement croissante. Ses valeurs augmentent très vite comme vous pouvez l'observer dans le tableau~\ref{tab:fact-data}.

\begin{table}[!ht]
\centering
\begin{tabular}{|c|rcc|}
\hline
$n$ & & & $n!$ \\
\hline
$0$ & & & $1$ \\
$1$ & $1$ & $=$ & $1$ \\
$2$ & $1 \times 2$ & $=$ & $2$ \\
$3$ & $1 \times 2 \times 3$ & $=$ & $6$ \\
$4$ & $1 \times 2 \times 3 \times 4$ & $=$ & $24$ \\
$5$ & $1 \times 2 \times 3 \times 4 \times 5$ & $=$ & $120$ \\
$6$ & $1 \times 2 \times 3 \times 4 \times 5 \times 6$ & $=$ & $720$ \\
\hline
\end{tabular}
\caption{Premières valeurs de la fonction factorielle.}
\label{tab:fact-data}
\end{table}

On peut facilement voir la croissance de la factorielle grâce au graphe de la fonction. La figure~\ref{fig:factoriel} en page~\pageref{fig:factoriel} montre le graphe de la fonction. En rouge la fonction factorielle et en vert, la fonction exponentielle. L'axe des $y$ est en échelle logarithmique. La courbe bleue a en fait été dessinée grâce à la fonction de Stirling qui est expliquée en section~\ref{sec:stirling}.

\begin{figure}[!ht]
\centering
\includegraphics[width=10cm]{factoriel.png}
\caption{Graphe de la fonction factorielle.}
\label{fig:factoriel}
\end{figure}

\subsection{Algorithme}

On peut facilement écrire un algorithme récursif qui permet de calculer la factorielle d'un entier. Voici une algorithme possible en pseudo-code :

\begin{verbatimtab}[4]
fact (n)
{
if (n = 0)
{
return 1;
}
else
{
return n * fact (n - 1);
}
}
\end{verbatimtab}

On peut également écrire une version itérative de l'algorithme :

\begin{verbatimtab}[4]
fact (n)
{
result = 1;
while (n > 1)
{
result = result * n;
n = n - 1;
}
return result;
}
\end{verbatimtab}

\subsection{Approximation de la factorielle}
\label{sec:stirling}

On peut approximer la valeur de la factorielle pour des grandes valeurs de $n$ en exploitant la formule de Stirling :

\begin{equation}
\lim_{n \to \infty} \frac{n!}{\sqrt{2 \pi n} (n / e)^n} = 1
\end{equation}

Et donc, lorsque $n$ devient grand, on peut écrire que :
\begin{equation}
n! \sim \sqrt{2 \pi n} \left( \frac{n}{e} \right)^n
\end{equation}
\end{document}
Fichiers joints
factoriel.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(6 Ko) Téléchargé 5 fois

thénghaï
Système
Système

Masculin Nombre de messages : 278
(pré)Nom : Quentin Lambotte
Année d'étude : MATH21MA

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 28 Nov 2010 - 17:20

Sinon Rudy,, il y a ce document qui est pas mal!!!!
Thom
Amas
Amas

Masculin Nombre de messages : 843
(pré)Nom : Claes Thomas
Année d'étude : PHYS21MA

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 28 Nov 2010 - 20:45

Tu peux aussi essayer ça : http://www.framasoft.net/rubrique266.html
ou encore http://www.framabook.org/latex.html

edit: j'avais mis deux fois le même lien. Maintenant c'est bon.

Dernière édition par Thom le Mar 30 Nov 2010 - 12:57, édité 2 fois
Antoine
ALUMNI maître
ALUMNI maître

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Dim 28 Nov 2010 - 20:56

Encore une autre possibilité : le livre "Latex pour l'impatient". Pas cher, disponible sur Amazon, et vraiment très bien fait. Il reprend tout depuis le début, et, bien que compact, explique quasiment tout ce que tu pourrais avoir envie de faire. Je l'ai acheté pour avoir une référence sous la main, et ne pas être obligé d'aller chercher à gauche à droite sur Google dès que j'ai une question. Il remplit ce rôle à merveille !
Rudy Lejeune
Molécule
Molécule

Masculin Nombre de messages : 83
(pré)Nom : Rudy Lejeune
Année d'étude : Phys21MA

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   Lun 29 Nov 2010 - 23:41

Merci beaucoup à tous. J'ai de la lecture maintenant ! ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LaTex : programme indispensable ! (gratuit)   

LaTex : programme indispensable ! (gratuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut